Huitre pochée en sabayon de champagne

Qui dit Fête de fin d’année, dit forcément huîtres et foie gras. J’adore ces moments de partages, de joies et de gaieté de cette période de l’année, mais j’aime tellement partager que j’ai parfois l’impression que c’est tous les jours noël….

Effectivement, pour l’occasion, je voulais vous proposer quelque chose d’un peu différent du plateau d’huîtres (généralement servies dans une jolie barque en polystyrène…), une version chaude, à la fois simple et terriblement bon.

1DSC08860 copie

 

 

✎ Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 Huîtres de Bouzigues (ou fines de claire) catégorie 2
  • 100g de fenouil
  • 3 jaunes d’œuf
  • 35g de beurre fondu
  • 10 cl de Champagne brut
  • 5 cl de jus d’orange frais
  • zestes d’oranges
  • sel/poivre

♨ La Recette :

  1. Préchauffez le four à 220°C
  2. Ouvrez les huîtres et détaches les muscles des coquilles, en conservant le jus filtré dans une casserole et nettoyer les coquilles.
  3. Emincez le fenouil et les faire suer avec 10g de beurre, 5 cl de jus d’orange, les zestes, saler/poivrer et laisser cuire à feu doux à couvert pendant 25mn.
  4. Ajoutez 5cl de champagne au jus huître filtré et porter à ébullition dans une casserole, pochez les huîtres pendant 5mn à feu doux.
  5. Préparez le sabayon : dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le beurre fondu et 5cl de Champagne et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Saler/Poivrer.
  6. Dans les coquilles, disposez 1 huître pochée, 1 cuillère à soupe d’émincé de fenouil à l’orange et recouvres de sabayon.

Placer au four durant 10 à 12mn (jusqu’à ce que le sabayon soit doré) et dégustez aussitôt.

 

Remarque :

Pour la cuisson de votre plat, disposer l’huître sur un lit de gros sel (pour assurer sa stabilité)

 

Parfait accompagné d’un verre de Picpoul de Pinet, d’un verre de vin d’Alsace comme le Riesling ou le Gewurztraminer, ou du champagne tout simplement…

 

Si t’as suivi…. c’est à toi de jouer….alors ➸ ➸ ➸ File dans ta cuisine….

Laisser un commentaire