TOP CHEF 2015 – Le Choc des Champions

Hier soir, c’était mon soir…Comme tous les lundis et ce depuis quelques semaines déjà, ma télé est bloquée sur M6 pour une de mes émissions préférées : TOP CHEF.

Ces soirées sont chez moi un peu comme celle des fans inconditionnels de foot, entouré, non pas de potes, de chips et de bières, mais de toute ma petite famille qui partage ma passion pour la cuisine, d’un bon repas et d’un grand verre de vin ( à consommer avec modération…).

Cette soirée-là, c’était TOP CHEF 2015 : le choc des champions. Pierre Auger, grand chef biterrois, top chef 2014 et gagnant du précédent choc des champions, remettait son titre en jeu face au nouveau top chef, Xavier Koenig, jeune prodige de la cuisine à seulement 19 ans.

Ils devaient présenter au jury un menu, qu’ils avaient pensés quelques semaines auparavant, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Alors que l’émission commence, ils annoncent que l’entrée sur laquelle les deux top chef devait travailler avait pour thème la carotte. Tiens, tiens….çà me fait penser à quelque chose.

Petit rappel pour ceux qui auraient zappé mon article, j’ai lancé il y a quelques temps un défi culinaire, ouvert à tous les passionnés de cuisine, le défi de la boite mystère. Et le premier de ces défis, était justement de travailler avec comme ingrédient mystère la carotte…. J’avais décidé de mettre en valeur ce produit en le travaillant de plusieurs façons, une base de purée aux graines de fenouil, des carottes arc en ciel glacées et pour ajouter un peu de croquant le tout reposé sur un base d’un sablé salé au fenouil confit.

Shortbread salé au fenouil confit 2

Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la proposition de Xavier, qui ressemblait étrangement à ma réalisation….avec un sablé de carottes cumin, une purée de carottes et des copeaux de carottes garnis, preuve en est cette photo :

recette de carotte de xavier koenig top chef 2015

Loin de moi les idées de plagiat ou autres, comme si ce grand cuisinier en devenir, avait besoin de s’inspirer d’une de mes recettes….Non, mais plutôt un sentiment de fierté, à me prendre un peu pour un top chef ( rien qu’un peu, alors….) à me dire que je n’aurais peut-être pas été mauvais sur cette épreuve….

Qui sait, il voudra peut être participer au prochain défi de la boite mystère de file dans ta cuisine….

 

Laisser un commentaire