Suprêmes de poulet fermier rôtis sur le bateau, cannellonis de poireaux et jus gras

Il y a quelques jours j’ai eu envie de me faire plaisir et bien évidemment vous faire plaisir par la même occasion, j’ai décidé de lancer le défi de la boîte mystère, un peu comme dans la célèbre émission Masterchef.

J’y ai pris beaucoup de plaisir, et aux vues des différents commentaires que j’ai reçu, vous aussi… C’est mon ami Jenna qui a remporté haut la main cette première session, et elle n’a pas démérité…j’avais adoré sa proposition de velouté de carotte violette.

Il était donc naturel que se soit à elle de proposer sa boîte mystère. Même si elle est pas mal occupée, elle m’a fait le plaisir et l’honneur de proposer la sienne: Le poulet fermier. Perpétuant ainsi ma démarche de partage et de plaisir qui deviendra peut être, qui sait une tradition….

Et pour cette occasion, j’ai décidé de mettre à l’honneur ce produit si particulier et si goûteux, en travaillant les suprêmes que j’ai rôtis sur le bateau.

C’est une technique ou plutôt une astuce de cuisinier qui consiste à cuire sur la carcasse, permettant ainsi à la viande de garder son moelleux.

Je vous propose donc ma recette de :

Suprêmes de poulet fermier rôtis sur le bateau, cannellonis de poireaux et jus gras

Poulet fermier rôti (1)

Poulet fermier rôti (4)

Poulet fermier rôti (3)

 

✎ Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poulet fermier de 1kg 200 environ
  • 6 poireaux
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 branche de céleri
  • 4 gousse d’ail
  • thym frais
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de beurre
  • 10 cl d’huile d’arachide
  • 10 cl d’huile d’olive
  • sel
  • poivre

 

♨ La Recette :

Retirez les cuisses en sectionnant l’os à la jointure et les ailes. Laisser les suprêmes sur la carcasse et couper le bateau (fendre le thorax pour séparer la carcasse des blancs de volaille, les deux blancs de volaille restant attachés entre eux et étant maintenus par le coffre).

Préchauffez le four à 200°C.

Dans une cocotte en fonte bien chaude, ajouter un mélange de 10 g de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’arachide et mettre à dorer les suprêmes. débarrasser dans une plaque, ajouter l’ail en chemise (avec la peau), le thym frais et terminer la cuisson au four (environ 25 minutes)

Lavez et éplucher la carotte et la détailler en gros bâtonnets. Ciselez le céleri et l’oignon.

Dans une casserole, sur feu vif, faites colorer les os de poulet avec un mélange de beurre et d’huile d’arachide afin d’obtenir des sucs de cuisson ( que la viande accroche dans le fond de la casserole sans brûler). Ajouter la carotte, l’oignon et le céleri et déglacez avec un peu de vin blanc. laissez réduire et couvrez d’eau à hauteur. Laisser réduire à feu moyen. Quand le jus à réduit de moitié, filtrez le jus et montez à l’huile d’olive avec un fouet, et réservez au chaud (au bain marie).

Mettre une grande casserole d’eau salée sur le feu et portez à ébullition.

Pendant ce temps, nettoyer vos poireaux, coupez le vert et réservez les fanes, prélevez les 2 premières « feuilles » de chaque poireau et émincez le reste.

Dans une casserole sur feu moyen, faite fondre du beurre et ajouter le poireau émincé avec un peu d’eau, assaisonnez en sel. Couvrez et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée. Réservez.

Blanchir les feuilles de poireaux dans l’eau bouillante (5 minutes environ), puis rafraîchir dans un bain d’eau glacée.

Disposez vos feuilles de poireaux, ajoutez la fondue de poireau sur un des bords et roulez sur elle même afin d’obtenir un cannelloni. Réservez.

Faites frire vos fanes de poireaux dans une casserole d’huile de friture bien chaude. Egouttez et réservez.

Dressage

Poulet fermier rôti (6)

Dans une assiette, disposez un peu de fondue de poireau (si il vous en reste), poser les suprêmes, levés de la carcasse, ajouter vos cannellonis de poireaux, les fanes frites et agrémentez de jus gras (PS: ce jus porte bien son nom…il est gras….mais purée que c’est bon….). Dégustez aussitôt.

Si t’as suivi…. c’est à toi de jouer….alors ➸ ➸ ➸ File dans ta cuisine….

4 commentaires sur “Suprêmes de poulet fermier rôtis sur le bateau, cannellonis de poireaux et jus gras”

Laisser un commentaire