Artichaut, déshabillez-moi….

Prince de Bretagne organise un concours photo réservé aux blogueurs sur son site www.cuisinons-les-legumes.com.

Le thème est l’artichaut ou plus précisément déshabiller l’artichaut….pour le cuisiner bien sûr…..

Pour ma part, j’ai décidé de participer à ce concours parce que je trouvais çà amusant d’une part et ensuite parce que cela me permettait de mettre mon imagination à contribution et pas seulement pour une recette bien que c’est un produit que j’adore cuisiner.

Pour moi la meilleure façon de cuisiner l’artichaut est cuit dans un bouillon (de volaille ou de légumes), un concassé de tomates et des lardons juste poêlés….un régal. Partant de cette idée, j’ai décidé de mettre en scène l’artichaut petit violet, dans son plus simple appareil…. naturiste e….

Il est vrai que j’habite près du fameux « cap d’Agde », est ce que c’est la raison pour laquelle m’est venue cette idée…

Des artichauts en train de faire bronzette sur une plage où il faut nécessairement se défeuiller à l’entrée pour pouvoir profiter pleinement de ce moment de communion avec la nature….bref rien ne vaut la simplicité….en cuisine bien sûr mais dans la vie également.

image6

recette artichaut

Et voilà donc ma vision de l’artichaut déshabillé… est ce du premier ou du second degré….A vous de juger…

En attendant, voici ma recette d’artichaut en toute simplicité…

✎ Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 bouquets d’artichauts petits violets
  • 2 gousses d’ail
  • un bouquet de ciboulette
  • un bouquet de persil plat
  • 15O g de lard fumé
  • 4 tomates
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

♨ La Recette :

Equettez les artichauts. Enlevez les premières feuilles et les couper en deux. Dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive, les faire poêlés quelques instants. Débarrassez et réservez.

Artichauts violets

Faites dorer le lard coupés en lardons, ajouter les artichauts et le bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes.Artichauts poivrade

Pendant ce temps, mondez les tomates, après les avoir rafraîchies dan un bain d’eau glacée, coupez les en quartier, les épépiner puis coupez la chair en brunoise (en petits dés).

Hachez l’ail, ciselez la ciboulette et le persil puis ajoutez le tout à la brunoise de tomates. Assaisonnez en sel et poivre, un filet d’huile d’olive et mélangez.

Vos artichauts sont cuits, égouttez les en réservant les lardons.

 

Dressage

Dans un plat de service, disposez vos artichauts violets, ajoutez les lardons et le concassés de tomates. Dégustez aussitôt.

recette artichauts violets

image4

recette facile artichauts

Si t’as suivi…. c’est à toi de jouer….alors ➸ ➸ ➸ File dans ta cuisine….

 

Laisser un commentaire